La ferme d’Hamawé


Producteur / lundi, juin 11th, 2018

La Ferme de Hamawé est une exploitation familiale travaillant en biodynamie et située en Gaume.

Cachée derrière un écran de verdure, la Ferme Biodynamique d’Hamawé est un véritable petit havre de paix pour quiconque s’y aventure. Située un peu en retrait, cette grande exploitation pleine de charme implantée à Ethe est le domaine de la famille Harnois qui produit d’excellents produits de terroir 100% bios.

Une serre, des cochons, de la volaille, des champs d’oignons ou de céréales, de vastes prairies ou pâturent les vaches laitières ou viandeuses ; tout ici respire la culture respectueuse de la nature et de l’animal.

La ferme se dit d’ailleurs « Biodynamique » et pas seulement « Biologique » car les activités, complémentaires les unes des autres, permettent notamment un minimum de déchets et un maximum d’autonomie.

Les cultures respectent donc les cycles lunaires et pour assurer l’équilibre de la faune comme de la flore de la ferme, seules des herbes médicinales essentiellement cultivées sur place sont utilisées. Cette méthode permet de créer une harmonie de l’ensemble de l’exploitation et de l’humain qui en consommera les ressources. Un véritable cercle vertueux qui contribue à la fabrication de produits sains aux excellentes qualités nutritives.

Dans cette famille d’agriculteurs dynamiques et souriants, bien que chacun mette la main à la pâte, tous ont leur domaine de prédilection et leurs spécialités.

Le père, Patrick, s’occupe essentiellement de l’élevage du bétail tout en cultivant les champs pour fournir les céréales et le fourrage servant au nourrissage des animaux et à la fabrication de la farine.

Ludovic, le fils aîné, se consacre lui avec passion à la fabrication des produits laitiers de la ferme, de la traite à la transformation.

« Mon beurre est assez prisé mais comme je n’en fais pas beaucoup, je le réserve à nos habitués et aux clients qui viennent à la ferme. » me dit-il avec une pointe de fierté dans la voix.

Enthousiaste et plein de ressources, il élabore également en famille les savoureuses différentes sortes de pâtes à l’épeautre, fabriquées à partir de la céréale cultivée et moulue ici.

Pour les légumes maintenant, c’est vers le cadet Nicolas, le maraîcher de la famille qu’il faudra se tourner. Les deux plus jeunes de la fratrie, Christophe et Laura, encore aux études, ne manqueront pas de s’impliquer également dans le fonctionnement de la ferme une fois leur diplôme en poche.

Une diversité de produits impressionnante, cultivés, élevés et transformés avec passion dans un cadre idyllique où l’esprit d’entraide très présent rend les contraintes du quotidien moins difficiles.

Le catalogue de la Ferme Biodynamique d’Hamawé est assez conséquent pour cette exploitation familiale qui offre à sa clientèle une belle diversité de produits biologiques.

Notamment la choucroute maison, saumurée par leurs soins, et proposée avec un ensemble de charcuteries, un produit phare et de saison puisqu’elle n’est disponible qu’entre l’automne et le printemps.

Mais aussi de la viande de porc et de boeuf par exemple, mise sous vide pour être vendue dans le magasin de la ferme sous forme de colis. Du canard est également disponible en saison.

Du côté laitier maintenant, une gamme de fromages de caractère élaborés selon les recettes de Ludovic, qui comprend des tommes natures ou aromatisées affinées sur place, des fromages frais, à pâte molle ou encore de la maquée. Beurre, crème fraîche, yaourts et lait cru sont également disponibles à la vente, dans des contenants en verre pour la plupart cautionnés.

Une belle valorisation des céréales et notamment de l’épeautre, cette variété rustique transformée ici en farine et en pâtes. Fabriquées à un rythme régulier dans la petite machine italienne aux moules en bronze, les macaronis, pennes, torsades et autres tagliatelles sont soit mises en boîte pour être vendues fraîches au magasin et sur les marchés ou posées sur les claies du grand séchoir pour finalement être ensachées après déshydratation.

Côté légumes, on trouve ici les carottes, choux, pommes de terre, et bien d’autres végétaux dont des variétés anciennes telles le rutabaga.

Dans une conjoncture difficile pour l’agriculture classique, cette famille généreuse a fait le choix d’une façon de travailler saine et respectueuse, en se diversifiant et en passant par la vente directe pour écouler au prix juste ses excellents produits de terroir belges et biologiques.

Site Internet: La ferme d’Hamawé

Facebook : FermeBioDeHamawe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.